Fibre de verre et gelcoat



Depuis bientôt 30 ans, Mathias Marine répare, restaure et reconstruit des bateaux de tout genre. Nous disposons d'un atelier moderne et nos techniciens sont hautement qualifiés pour répondre aux besoins de votre bateau. Nous sommes spécialisés dans la réparation de fibre de verre et de gelcoat pour les bateaux de toutes marques et de toutes longueurs.

Du simple sablage-polissage pour effacer des égratignures de surface jusqu’à la reconstruction de bateaux accidentés en passant par des traitements de coque, l’équipe de Mathias Marine est là pour vous.

Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre

Réparations, restauration et délamination

Réparations et restaurations

Fibre Craque

Avec le temps et l’usage, des égratignures, des fissures de stress et d’impact ainsi que des éclats de gelcoat peuvent survenir. Il est important d’y veiller et d’y remédier afin de protéger l’intégrité de la coque et éviter des infiltrations d’eau qui peuvent mener à une délamination de la coque par endroit qui peut s’avérer assez coûteuse à réparer.

Nous priorisons l’utilisation de fibre de verre plutôt qu’un mastic lors des réparations pour solidifier la structure et s’assurer que les fissures ne réapparaissent pas. Nos techniciens spécialisés sont à même de pouvoir reproduire la couleur du gelcoat de votre bateau afin que les réparations soient invisibles pour la plus grande satisfaction de nos clients. Nous effectuons également :

  • Travaux d’assurances
  • Travaux sous garanties Four Winns, Glastron, Cruisers Yachts, Bavaria, Premier, Manitou, South Bay, Legend, Scarab, Wellcraft, etc.
  • Et bien d’autres!


Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre



Délamination

La délamination de fibre de verre est causée par plusieurs facteurs, les plus importants étant l’infiltration d’eau et les impacts.

Les parties du bateau les plus souvent atteintes sont le tableau arrière (transom), le pont près du pare-brise et les supports du moteur car c’est à ces endroits que se trouvent le plus de risque d’infiltration d’eau par toutes les fixations d’équipements qui s’y trouvent (ex. gimbal ring, trim tabs et cylindres, sonde de gps/profondimètre, supports de plate-forme de baignade, etc.)

Nos techniciens chevronnés redonneront la solidité et la fiabilité à la structure de votre bateau pour que vous puissiez en profiter longtemps!







Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre



Traitements de coque

Antisalissure (antifouling)

La peinture antisalissure contient des biocides qui empêchent la fixation d’organismes aquatiques sur une coque de bateau. Bactéries, limon, algues, bernacles, moules, ce sont plus de 25 000 espèces d’organismes aquatiques s’attachant aux coques de bateaux qui ont été répertoriées!

En empêchant, ou du moins en ralentissant l’accumulation d’organismes aquatiques sur les coques de bateaux, la peinture antisalissure empêche la perte de vitesse et l’augmentation de poids du bateau occasionnées par l’accumulation des organismes.

Autre point positif important d’une peinture antisalissure, elle ralentit le transport d’organismes d’un plan d’eau à l’autre et ralentit ainsi l’importation d’organisme « hostile » dans un nouvel écosystème, comme la moule zébrée par exemple.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antifouling

Il existe plusieurs types de peinture antisalissure et plusieurs couleurs



Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre

Traitement d'osmose

L’osmose s’inscrit dans le processus de vieillissement de la coque d’un bateau de fibre de verre (aussi appelé polyester). Il se produit lorsque le gelcoat laisse passer de l’eau vers le stratifié du fibre de verre. S’ensuit une réaction chimique entre l’eau ainsi emprisonnée et les composantes polyester du fibre de verre qui résultera en la formation d’une substance acide. Celle-ci cherchera à s’échapper en exerçant une pression sur le gelcoat qui se traduit par l’apparition de cloques à la surface de la coque.

Un bateau dont la coque est osmosée doit subir une intervention pour arrêter le processus chimique (appelé hydrolyse) et ainsi empêcher que la structure et l’intégrité même du stratifié ne s’affaiblissent encore plus et que le stratifié ne se mette à pourrir.

Pour y arriver, l’eau emprisonnée derrière le gelcoat doit être libérée et le fibre de verre doit être mis à sécher pour laisser évaporer toute l’humidité. Par la suite, il faut réparer le fibre de verre et le gelcoat, enduire la coque d’un scellant époxy pour créer une barrière étanche et le traitement sera normalement terminer en appliquant une peinture antisalissure.

Source: http://www.sauvaginiersduquebec.com/t25945-sensibilisation-sur-le-phenomene-d-osmose

Nos techniciens spécialisés sont hautement qualifiés pour effectuer les traitements d’osmose et sauront prolonger la vie de votre bateau et vous apporter la tranquillité d’esprit.

Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre





Polissage

Le polissage est un entretien important qui est souvent négligé. Idéalement le polissage devrait s’effectuer à tous les ans. Il prévient l’oxydation, la dégradation du fini et de l’éclat du gelcoat.

Plusieurs étapes peuvent s’avérer nécessaire pour ramener l’éclat original du bateau, tout dépendamment de son état. Le polissage d’un bateau au gelcoat très oxydé comportera un sablage à l’eau, plusieurs étapes de polissage et finalement l’application d’un agent scellant qui protègera des rayons UV et du frottement.

Un bateau qui a fière allure avec un gelcoat étincelant fera la fierté de tout plaisancier!

Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre





Conceptions, modifications et installation de propulseur d’étrave (bow thruster)

Conceptions et modifications

Que ce soit pour allonger ou modifier votre plate-forme de baignade, modifier vos espaces habitables, fabriquer des marches d’accès au pont, modifier votre tableau de bord ou la disposition de vos banquettes ou toute autre idée, nos techniciens spécialisés sauront réaliser vos projets de fibre de verre pour votre plus grande satisfaction afin que vous puissiez profiter au maximum de votre embarcation!

Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre



Installation de propulseur d’étrave (bow thruster)

Les propulseurs de poupe et d’étrave (stern thruster / bow thruster) vous permettent d’effectuer des manœuvres d’accostage et d’appareillage peu importe le vent, les conditions météorologiques ou les courants.

L’avantage d’installer un propulseur d’étrave ou de poupe après la fabrication du bateau plutôt qu’en usine chez le fabriquant est que vous pouvez choisir le propulseur qui sera le plus avantageux pour vous. Recherchez-vous la performance? La vitesse? Quelles sont vos conditions de navigation?

L’installation de propulseur est un art en soi car il ne suffit pas de percer un trou à l’avant du bateau pour y insérer le tunnel. Il faut donner des courbes précises autour du tunnel pour que la performance du propulseur soit optimale. Il n’y a pas deux installations de propulseurs identiques. Chaque installation est propre à chaque bateau.

Saviez-vous que l’installation d’un propulseur d’étrave n’est pas seulement pour les « gros » bateaux et qu’elle peut considérablement augmenter la valeur de votre bateau?

Source: http://http://www.canadianyachting.ca/diy/upgrades/1004-boating-with-thrusters

Nos techniciens spécialisés sont passés maîtres dans l’art d’installation de propulseur d’étrave et de poupe.


Contactez notre équipe du service dès aujourd’hui

Nous joindre



Copyright © 2013-2017 - Tous les droits réservés.