Les jeunes requièrent une attention particulière pour que l'aventure se fasse en toute sécurité.
Rien de tel qu'une escapade sur l'eau pour se ressourcer en famille et vivre des moments inoubliables. Les jeunes enfant requièrent toutefois une attention particulière pour que l'aventure se passe en toute sécurité. Voici des actions simples qui permettront d'assurer la pleine sécurité de vos enfants à bord de votre embarcation de plaisance.
LE GILET DE SAUVETAGE ET LES VÊTEMENTS DE FLOTTAISON INDIVIDUELS POUR ENFANTS
Selon la liste d'équipement minimal de Transport Canada, une embarcation de plaisance doit contenir des gilets de sauvetage ou des vêtements de flottaison individuels (VFI) pour chaque individu à bord. Prenez soin d'acheter à vos enfants un dispositif de flottaison approuvé au Canada (Transport Canada, Pêches et Océans Canada, Garde côtière canadienne). Choisissez-le selon la taille et le poids de l'enfant. Bien ajusté, le dispositif ne doit pas remonter sur le menton et les oreilles de l'enfant. Autre détail important : il ne doit pas pouvoir être levé de plus de 3 pouces (7, 6 cm) au-dessus des épaules de l'enfant. Dans le cas contraire, le gilet ou le VIF est trop grand et risque d'être plus nuisible qu'autre chose. Vérifiez que le gilet ou le VIF est doté des éléments suivants :
- Grand col qui maintient la tête hors de l'eau
- Poignée sur le collet pour pouvoir soulever l'enfant en cas de besoin
- Courroie de sécurité à l'entrejambe qui empêche le gilet ou le VIF de glisser au-dessus de la tête de l'enfant
- Bande réfléchissante
- Attaches à la taille ou des fronces élastiques à l'avant et à l'arrière
Un dispositif de flottaison n'est pas garant de sécurité à lui seul, restez en tout temps auprès d'eux.
ENFANTS DE MOINS DE 20 LB
Il n'existe pas de dispositif de flottaison homologué au Canada pour les enfants pesant moins de 20 lb. C'est pourquoi Transport Canada recommande aux parents d'attendre que l'enfant atteigne le seuil de 20 lb avant de lui faire vivre sa première expérience en bateau de plaisance ou ponton.
CONSEILS PRATIQUES EN BATEAU
- Demandez aux enfants de garder les bras, les jambes et la tête à l'intérieur de l'embarcation en tout temps.
- Surveillez-les toujours et restez constamment à proximité d'eux. Une noyade se passe dans le silence et peut survenir en quelque 15 secondes à peine.
- Interdisez-leur les plongeons. Quand l'eau n'est pas profonde, il pourrait y avoir des roches et l'enfant pourrait subir des blessures sévères à la tête ou à la colonne vertébrale.
- Apprenez à reconnaître les signes de noyade : corps en position verticale, aucun appel à l'aide, mouvements de bras vigoureux sur les côtés et en avant, regard vers le haut et visage de panique.
- Enseignez-leur par le jeu les règles de sécurité (ne pas courir, ne pas plonger) et l'utilisation des équipements de sauvetage (perche, VFI, bouée, etc.).
- Si vous passez la nuit sur le bateau votre bateau de plaisance ou votre ponton, veillez à ce que les enfants ne puissent ouvrir aucune porte et fenêtre.
Bonne navigation et prudence!